basque restaurant

A la découverte de la culture du piment d'Espelette

Le piment d'Espelette, qui est un piment cultivé au Pays basque, dans la commune d'Espelette. C’est un produit emblématique de la culture basque. Le piment d’Espelette ou Ezpeletako Bippera, en basque, est à la mode depuis quelques années déjà. Ce piment AOC AOP qui est une appellation de protection d’un produit lié à son origine géographique et à certaines caractéristiques de fabrication apporte une touche de chaleur en bouche ainsi qu’une note fruitée et aromatique aux préparations.

Les différentes étapes de production du piment d'Espelette

La culture piment d’espelette est assez complexe. Pour qu'une graine puisse germer, il lui faut un environnement spécifique, rassemblant humidité, lumière et... chaleur. Les graines sont semées en mars dans du terreau tout est fait à la main. Les différentes étapes sont :

Le plantage nous avons deux etapes qui sont le semis et repiquage : Les semis de piment sont à réaliser au chaud au moins 18°C. Les premiers semis démarrent le plus souvent non pas au potager, mais à l'intérieur de la maison. Cette étape commence à partir de la fin du mois de février ou au cours du mois de mars. Ensuite nous avons le repiquage qui consiste à prélever un jeune plant de son emplacement initial vers la fin du mois de mars pour le replanter soit dans un contenant plus grand soit en pleine terre en mai ou juin. En juillet et aout il est pailler important de mettre des tuteurs permettant de soutenir les plantes de manière verticale. Il est important de les arroser et les pailler quand c’est nécessaire. La récolte : Les piments sont récoltés, si possible, lorsqu'ils sont bien mûrs c'est là qu'ils sont les plus parfumés. Cueillez-les au fur et à mesure des besoins, jusqu'aux gelées, ou mettez-les à sécher à l'air libre, pour une consommation.