basque restaurant

Le piment et les restaurants du Pays Basque

Le piment d’Espelette est omniprésent dans la majorité des recettes basques, et qu’on le trouve dans presque tous les restaurants. Une spécialité locale qui apporte de la chaleur et surtout de la convivialité dans les restaurants.

Les spécialités basques

Présent dans les recettes à viande, le piment d’Espelette est apprécié dans des mets basques et tient une grande place dans gastronomie. Le piment est utilisé dans la cuisine basque en alternative au poivre noir.

Son utilisation dans les cuisines varie, car pour commencer, il sert à relever les tartines, le foie gras et le pain grillé, sans oublier son utilisation dans les fonds de sauce.

Des restaurants le sert dans le rôti de biche, la piperade, l’Axoa, les quenelles de brochet, le jambon, les pâtés, et surtout dans le poulet basquaise. Il tient une grande importance ce qui lui a valu le surnom de « caviar pourpre »

Les restaurants spécialisés

Presque tous les restaurants dans le pays Basque utilisent le piment d’espelette dans ses recettes, et d’autres invente même en l’associant aux desserts et même le vin.

Cet engouement s’explique parle fait que les producteurs le considèrent pour la perle de la gastronomie basque. L’hôtel restaurant Euskadi qui se trouve à Karrika Nagusia est un des spécialistes du piment d’Espelette dans ses cuisines, en l’associant à d’autres produits du terroir.