basque restaurant

Le couteau basque connait beaucoup de succès dans le monde de la cuisine

Le couteau est un instrument de travail ayant plusieurs formes. Celui-ci est très souvent utilisé dans des domaines particuliers. En ce sens que sa fonction soit adaptée à l’activité pratiquée au quotidien. Ici nous allons nous intéresser aux couteaux de la région de Basque afin d’en ressortir la particularité et leur originalité artisanale. Pour cela, il faut que l’on situe Basque et son histoire brièvement. Ainsi Basque est un pays situé entre la France et l’Espagne. Celui-ci compte environ deux millions (2.000.000) d’habitants. À cet effet, la région est bilingue au sens où une partie parle le français et l’autre l’espagnol sans compter les langues de souches lointaines. Ainsi situé, nous allons poursuivre avec la splendeur de coutellerie basque.

L’originalité des couteaux basques

Le couteau tient une histoire et précisément chez les basques. Car ce dernier n’est pas qu’un couteau, mais un couteau qui raconte une histoire. À cet effet, nous pouvons imaginer la délicatesse et le savoir faire des couteliers Basque dans l'œuvre d’art.

Une lame confectionnée avec beaucoup d’attention et un professionnalisme maîtrisé

La lame est aiguisée avec soin, le bois utilisé est le néflier qui est un bois de grande valeur dans la région basque. Il y a le mizpira qui est très séduisant par la forme et sa qualité à être maniable dans le domaine de la cuisine et aussi dans d’autres services. Le Bixia et artzaina sont deux créations des talentueux couteliers Basque. On peut nommer Pascal et Rachel qui ont transmis dans cette belle activité, toute une histoire Basque et ravivent l’espérance de la conservation culturelle dans les arts de métiers. Alors, nous avons tout un arsenal de couteaux confectionnés pour servir dans tous les domaines. Des couteaux spécialisés et personnalisés au besoin.