basque restaurant

J'ai eu le plaisir de découvrir le Pays basque et sa cuisine traditionnel

Depuis toujours, mes proches qui sont partis en vacances au Pays basque n’ont cessé de me vanter tout le raffinement de la cuisine traditionnelle basque. Gourmande de nature, je me suis décidée à partir un week-end dans cette région, plus précisément à Bidart, pour tester moi-même ces fameuses spécialités basques tout en partant à la découverte de ses cultures et de ses traditions.

Une région riche en contrastes

Cette petite escapade dans le sud-ouest de l’Hexagone m’a donné l’opportunité de découvrir des paysages sensationnels. Bidart est d’ailleurs réputée pour ses plages qui attirent chaque année des milliers de vacanciers à travers la France et de toute l’Europe d’ailleurs. J’ai adoré flâner au marché local du samedi. Mais j’ai également apprécié de m’initier à la pelote basque. Durant mon week-end à Bidart, j’ai également effectué une randonnée de quelques heures sur le fameux sentier du littoral, durant lequel j’ai été ébloui par des spectacles et des vues impressionnants.

Une carte excellente au Venta Gaxuxa

Au cours de mes flâneries, j’ai découvert place de la Mairie le restaurant Venta Gaxuxa où j’ai pu satisfaire mon envie de déguster les meilleurs plats traditionnels locaux. Si vous passez dans la région, je vous le recommande vivement. Pour vous faire une idée, vous pouvez déjà commencer par visiter leur site ventagaxuxa.com. J’y ai mangé mes premiers gâteaux basques en guise de dessert, qui sont sans conteste les plus délicieux gâteaux auxquels j’ai goûté. Le menu propose de nombreux plats à base de poissons, mais pour ma part j’ai apprécié leur axoa, vraiment succulent. Mais j’ai également pu tester leur tartare de bœuf et leur magret de canard, qui sont tout autant délicieux. Je n’ai pas été déçu par mon expérience culinaire dans cette partie du Pays basque, même si je n’ai pas encore pu tester les autres spécialités locales. J'ai hâte de redécouvrir ce goût légèrement pimenté qui distingue les plats basques.