basque restaurant

Foie gras mi-cuit au piment, miam miam !!

Le foie gras, un produit noble dans le monde de la gastronomie, exige une cuisson délicate. Poêlé simplement en quelques minutes par les deux côtés, il peut être servi en tranches comme apéritif ou en entrée. Pour mettre en avant l’aspect fondant dans la bouche du foie gras, l’idéal est d’ajouter de l’épice légère à la préparation. Les plus passionnés penchent pour un piment moins fort que le poivre pour ressortir l’authentique parfum du terroir.

Une recette facile à réaliser

Dressé en quelques tranches au milieu d’une chiffonnade de salade décorée, le foie gras constitue une excellente entrée de fêtes. Il existe une recette simple à réaliser qui permet d’obtenir une cuisson réussite du foie gras. Pour la réalisation, il faut choisir un foie gras de canard hautement sélectionné et de la poudre de piment d espelette. Une cuillérée à café du piment suffit pour un mélange avec deux cuillérées à soupe de vin blanc. Pour l’assaisonnement, il faut deux cuillères à café de fleur de sel.
Afin d’imprégner un meilleur goût au foie gras, mélanger le vin avec la poudre de piment et saler. Une fois le tout mélangé dans un ramequin, l’on se sert d’un pinceau pour badigeonner tous les côtés du foie gras. Laisser la préparation mariner au frais pendant 24 heures.

Conseils pour une « mi-cuisson » parfaite

Pour une cuisson à la vapeur, le foie gras doit être mis dans le cuiseur pendant 8 minutes pour chaque côté et à couvert. Pour obtenir un bel aspect mi-cuit, emballer le foie gras d’un papier aluminium. Choisir une cuisson au four et le retourner dès qu’un côté est cuit à moitié.
A servir froid avec, de nouveau un soupçon de poudre de piment et de la fleur de sel, le foie gras est une merveille à déguster avec du vin blanc liquoreux.