basque restaurant

Connaissez-vous la daube de toro ?

Ingrédients pour 10 personnes.

La daube de taureau est une spécialité de la Camargue et de sa région qui se cuisine au vin rouge. Pour la cuisson d’un plat pour 10 personnes par exemple, nous avons besoin des ingrédients suivant : deux kilos de viande de taureau (gardianne), six gousses d’ail, deux oignons, deux carottes, trois bouteilles de vin rouge Faugères, quatre cuillères de soupe d’huile d’olive, cent cinquante kilogramme d’olives noires, bouquet garni, du sel et du poivre.

Préparation de la recette.

Le premier jour : mélanger les morceaux de viande dans l’huile d’olive et de l’ail haché que l’on laisse mariner pendant 24h. Le deuxième jour : ajouter à la préparation des oignons coupés en rondelles, les carottes ; et du vin rouge. Mélanger, couvrir et les laisser macérer 24h. Le troisième jour : égoutter les morceaux de viande ; filtrer la marinade pour récupérer les ingrédients et les réserver ; soigneusement épongée au préalable dans du papier absorbant, faire revenir la viande jusqu’à ce qu’elle soit dorée ; ajouter les olives noires, la marinade filtrée et le bouquet garni ; mélanger, porter à ébullition puis ajouter les ingrédients de la marinade, saler et poivrer. Laisser mijoter pendant 1h tout en vérifiant l’assaisonnement puis laisser encore reposer pendant 24h. Le quatrième jour : faire cuire encore 1h et déguster.

La gastronomie.

En gastronomie provençal, la viande de taureau peut être consommée malgré qu’elle puisse être moins tendre et plus musclée que la viande de bœuf que l’on prend souvent pour remplacer la viande de taureau pour la préparation de la recette de la daube de toro.